Les Réchauffés de 2016

Si vous désirez recevoir automatiquement les Mijotés, il suffit de laisser votre adresse ici:  Mail

Les Réchauffés de 2016

Octobre 2016

Le dessin navrant de c’mois-ci:

JournéeSans

*

Le kif du Poolp de c’mois-ci:

Ami(e)s du kif bonjoir. Voici Monty Alexander, excellent pianiste jamaïquain né à Kingston en 1944. Il pratique un savant mélange de jazz et de musique des caraïbes tel que le reggae ou le calypso. La découverte kiffante de cette mi-mois est une reprise jazzy de « Stir it up » de Bob Marley enregistrée en 1999. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les suggestions après la vidéo surtout si Monty est accompagné de ses amis jamaïquains Sly & Robbie et du géant Ernest Ranglin à la guitare qui fera l’objet d’un futur Kif Du Poolp. Bien musicalement.

*

Alerte à la grande extinction !!!

De nombreuses espèces sont menacées de disparition:

— Les politiciens sincères

— Les banquiers honnêtes

— Les assureurs désintéressés

— Les automobilistes polis

— Les accordeurs de participes

— Les gens compétents

— Les policiers indulgents

— Les créateurs de mode modestes

— Les films avec une fin

— Les fautes-balleurs savant exprimer ce quoi y veut dire, voilà.

— Les locomotives Alstom

— Les tomates goût tomate

— Les pneus goût d’hier

— Les camps goût roux

Prenons garde au Grand Remplacement avec l’apparition d’une espèce prolifique: l’espèce de con !

*

 

LesMoutes

Chat-pitre V: Moutar-le-Messager

La situation du peuple Moute semblait désespérée, et pour cause: elle l’était. Des conflits éclataient de ci, de là avec plus ou moins de violence notamment de ci. C’est alors que vint Moutar-le-Messager.

Il venait de par delà la Tagne. Il avait un bâton dans la main droite, un livre dans la main gauche et une tondeuse dans l’autre. Il parlait fort et longtemps. Son épaisse toison de couleur indéterminée mais singulière lui donnait une apparence majestueuse et les Moutes intrigués l’écoutèrent. Moutard dit:

— Voici le « Sacré Bouquin » dans lequel tout est dit: les vérités, les mensonges, les peut-être et les sans doutes. Tout Moute qui se conformera à son message bénéficiera de grosses boulettes de youkaÏda bien grasses pour toujours et pour après. Il sera préservé des Loufs, des pustics, de la fièvre mouteuse et d’autres horreurs autrement plus abominables.

L’ensemble des factions Moutes, désespérées par les affrontements s’enquirent donc auprès de Moutar-le-Messager de quoi c’est que c’était que ce message du Sacré Bouquin. Le Messager leur lut les préceptes du livre que lui seul pouvait lire et manipuler (sabopuler serait un terme plus approprié en ce qui concerne les Moutes). Il psalmodia:

« Les Moutes mâles se laisseront pousser la laine. Les Moutes femelles seront rasées hormis le dessus du crâne, leurs toisons seront utilisées pour leur tisser des cache-culs. Le Merdredi sera jour d’adoration, tout Moute devra tourner rapidement sur lui-même trois fois toutes les dix minutes. Tout déplacement se fera en file indienne et en silence. Toute file indienne de moins de deux individus sera anéantie. Les Moutes respectant ces usages seront autorisés à tabasser ceux qui ne les respecteraient pas et au besoin lui mordre l’oreille (voir chat-pitre IV). Le rire étant improductif et ambigu, il sera banni. L’amour sera consacré uniquement au Sacré Bouquin » seules les Moutes femelles pourront aimer modérément mais les mâles resteront maîtres de le procréation. »

Nombre de Moutes , fatigués par des lustres de luttes, firent allégeance au Sacré Bouquin. Le calme revint dans la vallée mais aussi la peur et la méfiance. Le Moute, d’un naturel bavard et chicaneur se renfrogna craignant d’être dénoncé s’il avait ricané ou n’avait fait que deux tours sur lui-même le Merdredi.

Délivré des combats et des razzias Le youkaïda repoussait, les clôtures se consolidaient, le nombre des adeptes enflait à tel point que les récalcitrants, tenant à l’intégrité de leurs oreilles, n’eurent de choix que l’exil ou la conversion. Moutar-le-Messager trouvait régulièrement dans son livre de nouvelles règles évidentes et vitales adoptées illico par le peuple bien heureux d’avoir le broutage et le cache-cul assurés.

La Mornitude avait gagné le joyeux peuple Moute et cela semblait irréversible jusqu’au jour où survînt… « Moumoute-le-Élu » !

Il n’avait de toison que sur le crâne et sa haute stature tonitruante dégageait une putain de majesté.

Il serrait sur son poitrail un livre qui lui avait été dicté par « Le Grand Tout » et qui renfermait la vérité véridique et certifiée. Le livre avait pour titre: Star Wars.

Juillet 2016

Les dessins navrants de la mi-mois:

carte europe

Brexit

*

*

Le kif du Poolp de la mi-mois:

Bonjoir à toi l’ami(e) du Labo, en cette mi-juillet le Kif se nomme Raphaël Gualazzi: Pianiste et chanteur italien né en 1981, il termine second au concours de l’Eurovision en 2011. Ces textes tantot italiens tantot anglais sont accompagnés par un funk incisif comme dans le titre « Scandalize Me » (qui est vraiment scandaleux en terme de pratique de différents claviers, orgues, pianos, clavinets…) ou une soul très jazzy et joviale, ragtime (voir aussi « Reality & Fantasy », »Love Goes Down Slow ») même parfois reggaeïsante « A Three Second Breath ». Bon Kif avec Gualazzi, bonne mi-mois à toutes et tous.

*

Dates des prochains concerts (Juillet Aout…) de « La French Teuf »:

20/07 Camping Pujols (66)

22/07 Angles (81)

23/07 Massals (81)

26/07 Camping Pujols (66)

29/07 Saint Sauveur (31)

30/07 Roqueseriere (81)

05/08 Gaillac (81)

06/08 Vaylats (46)

07/08 Salvagnac (81)

10/08 Camping des Pujols (66)

12/08 Belmont Sur Rance (12)

14/08 Joncquieres (81)

15/08 Genos (65)

18/08 Camping Pujols (66)

20/08 Plaisance du touch (31)

21/08 Saint Genies (24)

25/08 Caussade (82)

26/08 Montesquieu Volvestre (81)

28/08 Puylaurens (81)

10/09 Montauban (82)

17/09 Concots (46)

*

 

 

http://www.lafrenchteuf.fr

*

 

 

*

Message des « Terres du Hibou »:

Si vous avez la chance d’être dans les parages à cette date, ne ratez pas les 10 ans de cet évènement.MarchéLauzerte

Pour la 10e édition du marché des potiers à Lauzerte 35 céramistes viennent de toute la France pour proposer au public leurs œuvres uniques. Martin y sera. Au programme :

une exposition sur les savoir-faire liés à la terre, un concours de créations (où le public est appelé à voter pour sa pièce préférée) et sa rétrospective, une démonstration de raku le dimanche, des projections de films sur la céramique, un atelier pour les enfants … et les plus grands.
Mais également une performance artistique nommée « Raku punk » le samedi à 21h30, spectacle lumineux et sonore (création de Jean-François Bourlard — prix Ateliers d’Art de France — et de Valérie Blaize céramistes)

http://www.potiers-terres-neuves.com/evenements/marche-potier-de-lauzerte.html

 *

*

LesMoutes

IV Les Évènemoutes

Des trois groupes qui se présentèrent lors de ce « truel » (duel à trois), celui qui obtint le plus gros tas fut le quatrième ! En effet le groupe ADN (Anti Dictature du Nombre) était, sans conteste, le plus nombreux et, bien qu’opposés au système de gouvernance du « plus gros tas » ils se mirent d’accord pour édicter une loi, une seule, La Loi: « Tout est permis sauf ce qui peut nuire à un autre Moute ».

Le groupe de Rouque-Moute qui proposait un broutage raisonné adhéra à cette idée. Les deux autres clans, partisans du contrôle par les gendarmoutes pestèrent et rouspétèrent en soupçonnant tous les Moutes de fraudes et cachoteries, eux exceptés bien entendu. Les adeptes de LA Loi se concertèrent et proposèrent que les gendarmoutes existassent à condition que cette fonction soit partagée par l’ensemble du peuple Moute.

L’opposition menée par Rase-Moute rejeta brutalement ce compromis argumentant que le processus des trois groupes n’avait pas été respecté et qu’il fallait bien, comme au temps du Bélios, un chef pour trancher ce qu’il fallait trancher et qu’ils ne se priveraient pas de raser la prairie à coup de broutages sauvages et gloutons et que si quelqu’un s’opposait à leur goinfrage ils n’hésiteraient pas à lui mordre l’oreille (ce qui, chez les Moutes est incroyablement douloureux). Ce fut la goutte d’eau qui mit le feu aux poudres et ce furent les « Evènemoutes ».

La morale et la pudeur interdisent de relater ici les scènes d’immondes horreurs qui s’en suivirent, toutefois sachez que les vertes prairies de youkaïda charnus furent ravagées, que nombres d’oreilles furent mordues, certaines mâchonnées, bref, le peuple Moute se retrouva scindé en territoires retranchés et méfiants. Le youkaïda ne poussait plus, la laine poussait, les opposants hirsutes se regardaient en Moute de faïence.

Au dessus de la vallée sur les pentes de la Tagne une horde de Loufs jetait un œil gourmand sur les clôtures avachies des Moutes, des bataillons de Pustics se frottaient les mandibules, des germes malins de fièvre mouteuse s’échauffaient la molécule.

Le peuple Moute, apeuré, se morcela en petites « structures de confiance » méfiantes de leurs voisines. À l’intérieur de ces structures les regards sournois n’étaient pas rares. Ça puait la haine sous les toisons de laine.

Tout ces Evènemoutes étaient propices pour qu’advienne « Moutar-le-Messager ».

Juin 2016

La navrance de la mi-mois:

CaVaMieux

-

-

Le kif du Poolp de la mi-mois:

Cher(e)s ami(e)s du Kif, bonjoir. L’été approchant, LePoolp propose une découverte muy caliente. A l’instar de ce bon vieux Wolfgang « aimé des dieux », Michel Camilo, né en 1954 à St Domingue, compose son premier morceau de musique à cinq ans! Il intègre à seize ans l’orchestre symphonique national de la république dominicaine et débute sa carrière internationale de pianiste hors pair. Le jazz et le latin-jazz sont les styles de prédilection de cet extraterrestre. Encore de la musique hybride (ou fusion)… Le jazz plus la salsa. Et ça donne le morceau « Calle 54″ enregistré en 2001 en compagnie de Horacio Hernandez aux percussions (cloche au pied! pour les connaisseurs) et de l’excellent Anthony Jackson à la basse (6 cordes! pour les connaisseurs).

Pensez à aller écouter de la musique live dans vos rues, vos quartiers, vos villes et villages le jour de la fête de la Musique. Vous verrez de vrais musiciens en réalité réelle vraie plutôt que de vous décérébrer et de vous endormir devant la télé et ses Garou, Johnny, Bruel, Black M, ou autres Maitre Gimms car ces derniers vous divertissent peut-être mais ne vous cultivent guère. Bon kif à toutes et tous. A dans un mois:)

 

 -

-

Spécial Foute:

FootDeteste1

Ça faisait un bout de temps qu’Omar Chalombre cherchait du boulot. L’Euro de Foute tombait à pic.

FootDeteste2

Bien que passionné de Foute il répondit à cette annonce en étant certain de feindre le détester s’il était payé pour ça.FootDeteste3

Omar Chalombre devint « stadier ». La fonction du « stadier » (ou steward) consiste à surveiller les tribunes afin que nul supporter excité ne nuise à la pelouse et à ses occupants par des jets de projectiles ou d’individus. Ils sont, eux-même, surveillés par des caméras et ont l’interdiction formelle de se retourner sous peine d’être changé en statue de sel (comme la femme de Loth fuyant Sodome… Ce qui est pourtant bien naturel dans cette ville).

Le procédé de transformation saline reste aujourd’hui encore mystérieux car jamais aucun stadier n’a osé se retourner.

-

-

LesMoutesProchainement: Les Évènemoutes…

 -

-

Dates des prochains concerts (Juin Juillet) de « La French Teuf »:

24/06 Le Fauga(31)

25/06 Berganty(46)

01/07 Vabre L’abbaye(12)

02/07 Saint Germain des pres(81)

07/07 Camping Pujols (66)

08/07 Bouloc (31)

09/07 Montbartier (82)

11/07 Montaut (09)

13/07 Fenouillet (31)

14/07 Cauterets (65)

15/07 Asprières (12)

20/07 Camping Pujols (66)

22/07 Angles (81)

23/07 Massals (81)

26/07 Camping Pujols (66)

29/07 Saint Sauveur (31)

30/07 Roqueseriere (81)

(à suivre)

 

*

 

 

http://www.lafrenchteuf.fr

 

 

 

 

 

Mai 2016

La navrance de la mi-mois:NuitDebout

Le kif du Poolp de la mi-mois:

Ami(e)s du Kif, bonjoir. En cette mi-mai la merveilleuse et envoutante voix de Pauline Croze est à l’honneur. Le titre « Samba Saravah » est issu de son dernier album de style latino. Pauline Croze est depuis 2005 (album éponyme) un des grands Kifs vocaux (avec Asa, Yaël Naïm, et d’autres). Là voici dans un répertoire encore différent de ceux que l’on connaissait… ou pas. Bon Kif et bonne mi-mois.

 

 

Les Master-Clash par Jean-Pierre Clash:

 

 

LesMoutes

Nuit DeMoute

 

Les Moutes se trouvaient maintenant délivrées du Bélios. Celui-ci, contraint de partir se faire soigner au Panamoute, n’en était jamais revenu pour la bonne raison qu’il n’y avait pas de soignants au Panamoute. Il n’y avait que des « Boîtes-à-Laine ».

Les Moutes s’accordèrent alors quelques jours de fiesta furibonde et de gavage de youkaïda. Quand la prairie commença à ressembler à un terrain de pétanque certains s’inquiétèrent de la raréfaction des pousses de youkaïda et se renseignèrent sur l’opinion de leurs congénères. Il en résulta que tout le peuple Moute était inquiet.

Un Moute, bien connu de tous, (C’est lui qui rasait les pattes avant gauche) proposa que la population se retrouve cette nuit là pour discuter et proposer des solutions: il se nommait Rase-Moute.

Ce fut « Nuit DeMoute » où il fut convenu qu’on supprimât tout ce qui avait une ressemblance avec le comportement du Bélios ou du Rouscailleur, bref: pas de chef, tout le monde et chacun propose et débat.

Les Moutes étant de nature chicaneuse et papotière la Nuit dura trois mois.

Cela fut bénéfique à la repousse du youkaïda car, roupillant le jour, les Moutes broutaient beaucoup moins. Finalement Rase-Moute proposa que chacun se prononce sur les trois options qui se dégageaient des palabres.

— Le groupe animé par Rase-Moute, rejoint par le clan « Moute Foute et Tradition » proposait de faire provision de cailloux et de bâtons puis de quitter la vallée, de trouver d’autres prairies ailleurs et, s’il y a lieu d’en expulser les occupants. Rase-Moute baptisa ce groupe: le « Front Moute Hard » afin d’évincer les mous Moutes.

— Le groupe représenté par El Moute de Podémoute suggérait que le goinfrage soit interdit et que le broutage soit raisonnable. Evidemment cela impliquait la création de postes de surveillants (les Gendarmoutes) afin que nul ne s’empiffre. La laine serait équitablement répartie afin de fabriquer cache-culs et cache-cols.

— Le groupe de Rouque-Moute présentait l’option suivante: les Moutes broutent une moitié de prairie pendant que l’autre moitié repousse et ainsi de suite. Ils refusaient de se faire tondre et préféraient se laisser pousser la laine. « Erreur Ecologie Les Moutes » regroupa « Les Verts Moute », « Les Verts Laine » « Debout les Moutes » et « Hé Ho les Moutes ».

L’option du groupe le plus nombreux serait adoptée pour tous. Il appelèrent cela la Démoutratie, ce qui ne plut pas à certains qui menacèrent de former un groupe « Anti Dictature du Nombre » (ADN) mais ils étaient aussi Anti Groupes.

La grande Nuit de la décision arriva, les trois groupes se regroupèrent, comme il sied à tout groupe, en trois points afin de déterminer quel tas était le plus important car les Moutes ne savent pas compter.

Ce duel à trois (un truel) fut baptisé: Le Triangle des Bermoutes.

Le résultat fut, pour le moins, surprenant !

 

Avril 2016

Le dessin flippant de la mi-mois:

SecretAffaires

Evasion fiscale et Panamagouilles:

EvasionFiscale

 

 

Le kif du Poolp de la mi-mois:

Ami(e)s du Kif, bonjoir. Voilà le grand Raul Midòn (auteur compositeur américain né en mars 1966) aveugle de naissance, il découvre très tôt la musique et suit une formation jazz. Sa musique très percussive et groovy est un mélange d’influences pop, jazz, soul, funk, bossa et bien d’autres. Zaz n’a qu’à bien se tenir avec son son de mirliton car Raul maîtrise la trompette a cappella et pas qu’un peu. Trêve de bla bla le Kif du Poolp c’est Raul Midòn « Sunshine, I Can Fly » et c’est par là. Partagez à vos @mis et n’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez envie que le Kif s’attarde sur un style de musique en particulier ou un chanteur mort… pourquoi pas ? :) Bonne mi-mois. Bon Kif.

 

Les news du e-monde par La Chevêche enragée:

VoitureIntell

@-phone

LesMoutes

Moutes & Paradifisco

Les Moutes avaient choisi un autre Rouscailleur pour les représenter auprès du Bélios mais, hélas, ceci n’eut aucun effet sur leur triste condition. Seule la situation du Rouscailleur devint une source de convoitise et de jalousie, car celui-ci avait négocié avec le Bélios et obtenu un statut privilégié: il se laissait tranquillement pousser la laine et se goinfrait de youkaïda. En contrepartie il veillait à ce que les Moutes produisent sans rechigner, ni même chigner le moindre chignement.

 

Les tontes de Moutes devinrent de plus en plus fréquentes; le froid se fit plus piquant; le youkaïda se clairsema; le broutage devint compétition et ce qui devait advenir advint: La Fièvre Mouteuse se répandit sur la Moutousie ! Ceux qui ne crevèrent point se remirent à rouscailler, ce qui était, avec le broutage, leurs principales activités.

 

Effrayé par l’hécatombe, le Rouscailleur demanda audience au Bélios. Il lui présenta les requêtes du peuple Moute: moins de tontes afin de se protéger du froid allié de la Fièvre Mouteuse, plus de youkaïda pour résister à celle-ci, quelques ballots de laine pour confectionner de misérables cahe-cols et cache-culs…

 

Le Bélios, quelque peu outré par ces demandes effrontées, savait que le manque de Moutes annonçait le manque de laine. Il ouvrit ses placards et ses greniers pour montrer au Rouscailleur qu’il n’avait pas de stock de laine car il en faisait échange avec la semence de youkaïda afin que broutent les Moutes. Ils se lamentèrent tous les deux (dont un de manière fourbe).

 

En réalité le Bélios transférait ses énormes réserves de laine en un lieu connu de lui: le Panamoute ! Le Panamoute était un petit lopin insulaire et sécurisé constitué exclusivement de « boîtes-à-laine ». Là, plusieurs Bélios chafouins empilaient leurs richesses à l’abri des convoitises et des gaspillages. Bélios concéda quelques aménagements de mauvaise grâce (en apparence): considérant que la Fièvre Mouteuse avait fait beaucoup de victimes il y aurait donc plus de youkaïda pour les survivants.

 

La seule mesure qui fit que le Rouscailleur ne soit lapidé à son retour fut celle-ci: « désormais les Moutes n’auront plus la patte avant gauche tondue et pourront ainsi s’auto-tondre pour alimenter une caisse-à-laine-sociale commune en vue de confectionner cache-cols et cache-culs pour les plus fiévreux ». Cette mesure révolutionnaire calma les Moutes mais pas la fièvre Mouteuse qui aurait pu anéantir le peuple Moute tout entier si le hasard n’était venu mettre à mal ce sinistre destin.

 

En effet la confection n’étant pas le point fort des Moutes, les cache-cols et cache-culs se révélèrent instables et fragiles. Une Moute un peu délurée (Emma Moute) imagina mélanger à la laine de patte gauche, des longues racines filandreuses et poilues de youkaïda pour renforcer les pièces. Et ce fut le miracle ! Ce mélange se révéla être un remède radical contre les Fièvres Mouteuses.

 

Ceci parvint aux oreilles du Bélios qui se déplaça en personne pour étudier ce procédé certainement utilisable industriellement. C’est là qu’il choppa la Fièvre Mouteuse. Ravalant son orgueil, il demanda à bénéficier d’un cache-cul antidote. Lorsqu’il se présenta à la Caisse-à-Laine-Sociale il lui fut répondu: « qu’il n’était pas recensé comme cotisant de patte avant gauche et selon sa Carte Moutale il devait se faire soigner au Panamoute ».

 

Les Moutes se gavèrent de youkaïda afin de pouvoir, l’heure venue, déposer une gerbe sur la dépouille de leur tyran.

Mars 2016

Le dessin navrant de la mi-mois:

e-beille

Tothor le iench

 

Le kif du Poolp de la mi-mois:

 

Ami(e)s du Poolp, bonjoir! Comme veut la coutume du Kif de la mi-mars, la kiffante découverte musicale a des parfums de Kilkenny ou de Guiness. Joyeuse Saint Patoche à toutes et tous. Le moment celte du mois nous est offert par…un grec(!!?). Et oui, Yanni (que j’ai découvert seulement le mois dernier) est né en Grèce en 1954. Autodidacte du piano, à 18 ans il part étudier la musique aux U.S.A. Il a composé de nombreuses musiques de films dans lesquelles se côtoient instruments modernes et traditionnels, ce qui confère à sa musique une grande variété, une grande liberté, et une grande précision. Notez aussi que les nombreux musiciens de l’orchestre affichent tous UNE BANANE!…

Ne manquez pas non plus la vidéo « violin vs saxophone » kiffante à souhait. Voici donc une fraîche gorgée de sympatoche que vous partagerez sûrement avec vos @mis: « World Dance » de Yanni. Bon Kif, bonne mi-mois.

LesMoutes

Les Moutes et la Loi sur les Droits du Broutage.

Jadis, les Moutes vivaient sur la montagne Tagne. Ils se nourrissaient d’herbe maigre et rêche et dormaient, apeurés laine contre laine.

La terreur était leur quotidien : terreur d’être déchiquetés par des Loufs, sucés par des Pustics, congelés par les nuits glacées, trempés jusqu’au cuir par les averses, décimés par les fièvres mouteuses et bien d’autres misères abominables…

Ils apprirent, par certains routards, que là bas, dans la vallée, quelques riches Moutes (les Bélios) possédant de gras pâturages en bordure de rivière, invitaient tous les Moutes de Moutousie à venir s’y empiffrer. Ce que firent illico les Moutes de la Tagne.

Ce fut encore plus beau que dans leurs rêves de bosquets et de touffes tendres. Les prairies, ici, étaient couvertes d’un épais tapis de verdure dense et croquante tapissé de fleurs de youkaïda.

 

Avant d’entamer le festin il leur fut signalé par les Bélios que le broutage était privée et qu’ils devraient s’acquitter d’un pt’it service en dédommagement. Bien que le concept « privé » leur soit inconnu, ils consentirent volontiers à accepter cette coutume. Ils s’empiffrèrent donc.

 

Ce fut au printemps que le Bélios réclama le pt’it service: les Moutes furent tondus et leur laine emballée en ballots et empaquetée en paquebot. Les Moutes rouscaillèrent en prétextant que: « sans laine sur le cuir, l’hiver sera frisquouille ! ». Le Bélios les rassura en les assurant que leur laine aura repoussé d’ici hiver et, si celle-ci n’était pas assez fournie, un abri leur serait construit pour être au chaud et au sec. Quelques Moutes méfiants et revendicatifs obtinrent qu’une clôture les protège des attaques des Loufs et qu’un traitement sanitaire les protège de la fièvre mouteuse. Le Bélios ronchonna pour la forme mais la laine faisant sa fortune ils topèrent. Les Moutes se rempiffrèrent.

 

Tout en se rempiffrant les Moutes commencèrent à cogiter car il est bien connu que l’empiffrage est loin d’être nuisible à la cogitation. En effet ils voyaient bien que grâce au commerce de la laine le Bélios avait étendu ses propriétés jusqu’aux confins de la vallée et gagné le statut de Surbélios. Cette verdure appétissante fut fort logiquement convoitée par les Moutes. L’aimable réponse à leur requête fut: « De nouveau parcs sont prévus dans ces endroits afin de faire face à l’afflux de Moutes recrutés dans d’autres vallées, impatients de venir se faire tondre chez le Surbélios ».

 

Les Moutes, un brin furibards, s’en remirent à un délégué qui se faisait fort de défendre le bon droit des vaillants producteurs du peuple moute, auprès du Surbélios. Ils l’appelèrent Le Rouscailleur. Quand celui-ci revint de l’entretien son air majestueux laissait présager un accord avantageux. Voici, de l’accord, ce qu’il en fut:  » Les Moutes auront maintenant accès aux pâturages de toute la vallée. En contrepartie les Moutes accepteront de se faire tondre deux fois l’année.  Il faudra évidemment supprimer les clôtures de protection ».

Fort déçus de la négociation, les Moutes changèrent de Rouscailleur et retournèrent au broutage car de grands troupeaux de Moutes, affamés et prêts à se faire tondre trois fois, déboulaient de la Tagne.

 

Les énormes quantités de laine récoltées par le Surbélios lui servaient à faire confectionner, par de lointains crève-la-broute, des carfouettes qu’il échangeait à d’autres Surbélios contre d’immenses territoires de pâturages où le gras youkaïda n’était point encore brouté.

L’herbe de la vallée se fit plus rase et le broutage devint source de fritage. Faute de broutage, les plus faibles ne fournissant plus assez de laine furent expulsés vers la Tagne où attendaient les Loufs qui ne se donnaient même plus la peine de descendre dans la vallée.

Cependant, la voracité maladive du Surbélios ne lui cachait pas qu’il dépendait non seulement de la production des Moutes, mais aussi de ce que beaucoup de Moutes acceptaient une tonte supplémentaire en échange d’une carfouette, voire une carfouette à manches pour les plus assidus. Il est bon de préciser ici que la carfouette serait pour nous, humains évolués et fraternels, un chandail en laine de Moute bien chaud.

 

Afin d’éviter que son cheptel ne meure, ne s’enfuie ou ne le piétine, Surbélios convoqua le Rouscailleur. Il expliqua à celui-ci que la « crise du youkaïda » avait gravement endommagé ses placements et qu’il se réservait la moitié de la vallée pour son broutage personnel. Rouscailleur réclama nécessaire qu’une loi sur le Droit du Broutage fut débattue. Il lui fut répondu que le broutage n’était pas un droit mais une récompense et que, désormais, pour assouplir la flexibilité, les tontes seraient aléatoires selon le marché. « Et pis que ceux qui z’ont la chance de brouter ici y sachent que y’a pleins de Moutes dans la Tagne qui z’y sont pressés de prendre leur place ».

 

Les Moutes choisirent un autre Rouscailleur.

Saison 2016: Les marchés de potiers où seront les « Terres du Hibou »

— Marché des potiers de Cahors (46) — 7 Mai

— Marché des Artisans d’Arts de Mireront (31) — 22 Mai

— Marché des potiers de St Céré (46) — 11 & 12 Juillet

— Marché des potiers de Lauzerte (82) — 23 & 24 Juillet

— Marché des potiers de Cajarc (46) — 28 & 29 Juillet

— Marché des potiers de Beauregard (24) — 31 Juillet

— Marché des potiers d’argentat (19) — 6 & 7 Aout

— Marché des potiers de Beauromme (24) — 13 & 14 Aout

— Marché des potiers de Caylus (82) — 15 Aout

— Marché des potiers d’Uzech les Oules (46) — 28 Aout

— Foire médiévale de Château Larcher (79) — 17 & 18 Septembre

— Marché des potiers d’Auvillar (82) — 8 & 9 Octobre

 

Février 2016

Céramiques, terres mêlées, vernissées:

La nouvelle page de Martin ICI

Le dessin navrant de la mi-mois:

Dieu

Les sports d’hiver à la con:

Hockey

Slalom

Le kif du Labo de la mi-mois:

Voici une petite vidéo réjouissante de 2’30 que certains ont, peut-être, déjà vue. réalisée par Khaled Freak, elle illustre une battle de cailleras à l’Assemblée Nationale avec les paroles originales habilement modulées sur de l’électro-rap-techno… du boulot d’artiste !

La Constitution de la V ème pour les nuls par Maître Lehola:

— Si il y a beaucoup d’abrutis parmi les députés, c’est parce que, selon la Constitution, tous les citoyens doivent être représentés à l’Assemblée Nationale, y compris les cons.

— Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage national (en pas universel). Hormis le cas de maladie grave (comme la mort) celui-ci, quoiqu’il arrive, reste perché.

— La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme mais faut pas exagérer non plus.

— Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République, mais de préférence en pleine mer.

— Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder 348, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République. Le nombre des régions est passé de 22 à 13, le nombre de sénateurs n’a pas changé.

— Le « perchoir » désigne l’endroit élevé où siège le Président de l’Assemblée Nationale. Là, il passe son temps à reclouer son pupitre à l’aide d’un marteau ridicule. Pendant ce temps les députés font semblant de s’engueuler quand il y a la télé. Sinon le président bricole quasiment seul.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen fera l’objet d’une prochaine chronique de Maître Lehola lorsque nous aurons besoin d’une énorme poilade  cynique et effroyable.

Janvier 2016

Le dessin navrant qui fait peur:PartiUnique

Des nouvelles de la déchéance:SDF

Le kif du Poolp de la mi-mois:

Bonne et heureuse année cher(e)s @mi(e)s. Pour vous, en cette période de fêtes, LePoolp kiffe deux vidéos en une! « Fire on the mountain » et « Jailer » de la chanteuse Asa en live. Quelle voix! Et en 2016, que la voix d’Asa vous apaise. Bonne mi-mois à toutes et tous. Meilleurs merveilleux voeux (facile à lire, mais à prononcer…)

Le « tuto » céramique:

Voici la vidéo d’une collègue grecque qui dévoile quelques aspects de la technique utilisée par Martin (Terres mêlées ou nériage ou nérikomi).

Les bouquins à paraître peut-être:

LES BOEUFS DU STADE: (terminé) 60 pages couleurs de dessins désopilants et déjantés sur le sport. Ils sont parfois agrémentés de commentaires parfois véridiques et étonnants, parfois farfelus mais typographiquement reconnaissables.LesBoeufs008-FauxDépart40-FouteCheveux2 57-Vidéo 12-Lignes

 

LE GRAND ALMANACH DES ZINZINVENTEURS: (en cours) 60 pages couleurs. Inspiré par quelques idées déjà parues ici en 2014 (Le salon des inventeurs).

00-L'Almanach+02d.Fev402e.Fev504b.Avril2

 

LES CHRONIQUES D’APPROXIMA: Roman de fantasy douloureusement avorté la veille de l’accouchement dans une clinique de margoulins.COUV

 Les réchauffés de 2015  ICI